Depuis le 1er septembre 2024, un prêt avance mutation (PAM) ne portant pas intérêt (ou prêt avance mutation à taux zéro pendant 10 ans) peut être accordé sous certaines conditions de ressources (catégories très modestes et modestes de l'Anah) pour réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique dans des logements anciens destinés à être occupés comme résidence principale. Pendant les 10 premières années du prêt, l'Etat prend en charge l'intégralité des intérêts. A l'expiration de cette période, des intérêts au taux fixé librement par l'établissement prêteur au moment de la signature du contrat de prêt seront appliqués. Le remboursement du prêt ne peut pas être exigé avant la vente ou le règlement de la succession.
Emprunteur et entreprises réalisant les travaux doivent renseigner des formulaires selon les 3 catégories de travaux concernés par le prêt (rénovation ponctuelle, performance énergétique globale, assainissement).
Ce prêt peut être cumulé avec l'éco-prêt à taux zéro à la condition de financer des postes de travaux différents, ainsi qu'avec les aides MaPrimeRénov' parcours accompagné.