Une aide sous forme de subvention à destination des salariés modestes du secteur agricole, privé et assimilé et ce quelle que soit la taille de l’entreprise :
- propriétaires occupants salariés sous plafond ANAH modestes,
- propriétaires bailleurs sous plafond ANAH modestes,
- propriétaires bailleurs louant à des salariés sous plafond ANAH modestes.
100% des travaux pris en charge dans la limite du plafond de subvention : de 20000 euros pour les propriétaires occupants et de 15000 euros pour les propriétaires bailleurs.
Pour des travaux de rénovation énergétique :
- Dans des logements du parc privé ancien énergivore (maison individuelle ou appartenant) occupés à titre de résidence principale
- Situés sur les territoires B2, C et ACV
- Portant en priorité sur l’isolation thermique des parois (murs, combles et planchers)
- Sur le remplacement du système de chauffage, ou équipement de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable si les travaux d’isolation ne sont pas requis (diagnostic).
- Des caractéristiques techniques et critères de performances minimales identiques à ceux de l’éco-PTZ
- Compris les travaux induits indissociablement liés aux travaux d’économies d’énergie
Le pivot du dispositif : un service de conseil et d’accompagnement obligatoire avec un opérateur AMO (parmi les AMO partenaires référencés sur la plateforme Action Logement) rémunéré par Action Logement. L’assistance à maîtrise d’ouvrage réalise le diagnostic technique, le programme de travaux, les démarches administratives, élabore les plans de financement (optimisation et articulation avec les autres aides), soutien au contrôle et à la réception des travaux.
Un cumul possible avec l’aide Habiter mieux de l’ANAH.
Une subvention qui peut être complétée d'un prêt à taux préférentiel jusqu'à 30 000 euros pour des travaux de rénovation énergétique et/ou d’amélioration.
Plus d’infos sur le site d’ActionLogement