Les primes liées aux Certificats d’Economie d’Energie (dispositif des CEE)
En échange d’aides financières accordés à leurs clients, les « obligés » (principalement les fournisseurs d’énergie) récupèrent des certificats d’économie d’énergie - les fameux CEE - correspondant à des travaux en faveur de l’amélioration de la performance énergétique (isolation des combles ou de toiture, isolation des murs, ou encore la rénovation globale...). Ces aides prennent la forme d’une prime dite "ECO PRIME CEE" qui peut vous être allouée, sous réserve de la validation du dossier par notre partenaire Loris ENR.
Une nouvelle obligation dite précarité a été instaurée par l’état sur la période 2016-2017 pour inciter les travaux de rénovation énergétique dans ces foyers : en fonction du revenu fiscal et de la composition de leur ménage, des primes plus avantageuses peuvent être accordées sous réserve de validation par les autorités compétentes.
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, un nouveau dispositif de bonifications de certaines opérations (coup de pouce économies d’énergie 2019-2020) est mis en place en 2019 pour réduire au minimum le reste à charge de tous les ménages et notamment ceux en situation de grande précarité énergétique avec des primes variables en fonction du niveau de ressources. Elles sont distribuées uniquement par des fournisseurs d’énergie (ou opérateurs délégataires privés) signataires de la Charte d’engagement Coup de Pouce. Cependant, le ministère ayant récemment révisé la quantité de CEE générés par les opérations "Coup de Pouce", les offres Coups de Pouces proposées sont en nette diminution, certaines même arrêtées à partir du 01/04/2022 .