
Un bouquet de travaux, charpente - couverture - isolation toiture - fenêtres de toit, pour faire des économies d’énergies, améliorer le confort de vie, tout en réduisant l’impact sur l’environnement, et ainsi augmenter la valeur de ce patrimoine bâti.
Avec la poutre Nailweb pour répondre aux contraintes techniques spécifiques du chantier de rénovation, à savoir :
- Des portées importantes sans appui intermédiaire
- Un chantier difficile d’accès
La poutre Nailweb est utilisée en pannes de toiture. Cette poutre en I présente l’avantage d’être très résistante tout en étant légère, manuportable, et pré-dimensionnée sur mesure (sections des membrures en bois abouté traité, hauteurs d’âme en acier) pour répondre aux besoins de résistance du chantier.
Dans un souci de performance et recherchant un bon rapport qualité/prix, le client fait le choix d’une isolation traditionnelle en laine minérale pour les rampants de toit. Le platelage en bois est conservé. Une membrane freine-vapeur hygrorégulante de gestion de vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air est mise en œuvre au préalable de manière indépendante et continue pour optimiser les performances thermiques de l’isolation, réguler l’humidité et empêcher la condensation pour une meilleure conservation du bâti.
Pour répondre à une demande concernant la qualité de l’air intérieur et ainsi concilier rénovation énergétique et bien-être des occupants, la laine minérale de verre KNAUFINSULATION avec ECOSE Technology est sélectionnée. ECOSE Technology est un liant végétal à base de composants naturels (amidon végétal). Sans phénol, sans formaldéhyde ajouté ni acrylique, cette laine de verre classée A+ limite la présence de composés organiques volatils (COV) dans l’air.
Après l’isolation de la toiture réalisée par l’extérieur, des plaques support de tuiles sont posées sur les pannes, pour répondre aux contraintes techniques particulières : faible pente et longueur de rampants importante.
La tuile canal CANAL 50 coloris Terroir d’EDILIANS est employée en recouvrement, comme tuile de couvert, typique des anciens toits en canal, afin de respecter le patrimoine rural bâti.
Les anciennes fenêtres de toit déposées sont remplacées par des fenêtres nouvelle génération très performantes. En raison de la faible pente, une sous-costière ou réhausse est réalisée sur mesure en zinc pour relever la fenêtre pour une installation à partir de 10° de pente.
Localité : la Souche, Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans