Ecran souple de sous toiture, lattes et contrelattes formant ventilation, pose sur isolantEcran de sous toiture, pare pluie rigide en fibres de bois, lattes et contrelattes formant ventilationEcran souple de sous toiture HPV en pose tendue sur chevrons à Aubenas

Écran de sous toiture

 

Fonctions

Le pare pluie assure une protection durable de la toiture en limitant les infiltrations d'air, d'eau, le soulèvement sous les effets du vent, les pénétrations de poussières, pollens, neige et suie.
Il calfeutre l'isolant côté extérieur en limitant les courants de convection. L'écran de sous toiture est indispensable pour répondre à une problématique d'étanchéité à l'air, et il sera prescrit dès lors qu'une isolation des rampants est mise en œuvre.

Pentes et fixations

Aussi, il permet d'accéder à des pentes minimales de couverture plus faibles et d’abaisser le nombre de fixations des tuiles.

Choix

Il peut se présenter sous la forme d'un :

  • écran souple synthétique (polypropylène, polyéthylène, polyester) avec bandes adhésives intégrées optimisant le collage des recouvrements des lés.
  • éventuellement réfléchissant (intéressant pour le confort d'été) : à base de paillettes ou de feuilles d'aluminium, il contribue à abaisser la température du comble.
  • écran rigide en fibres de bois bouveté et traité pare pluie (paraffinés ou bitumés). L'utilisation de pare pluie en fibres de bois renforce l'isolation thermique en évitant les ponts thermiques au droit des chevrons, améliore le confort d'été (notion de déphasage) et l'isolation acoustique. Les joints sans emboîtement et autres points singuliers feront l'objet d'un traitement soigné (couche d'apprêt et adhésif étanche).
  • géotextile isolant, limitant les déperditions des toitures en pente isolées non ventilées via les ponts thermiques au droit des chevrons.

Configurations et mise en œuvre

L’écran souple de sous toiture est une feuille déroulée sur la charpente, sur un isolant thermique ou sur un support continu ventilé, avant la mise en œuvre de la couverture.


On distingue donc trois configurations :

  • Pose tendue contre-latté sans isolant

schéma écran sous toiture

  • Pose tendue contre-lattée sur isolant
Ecran souple de sous toiture HPV, bandes autocollantes intégrées HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau), il est ouvert à la diffusion de vapeur d’eau. Il est dit « Respirant » et peut être posé directement sur l'isolant, sans ventilation en sous face (faîtage fermé).
Ecran souple de sous toiture HPV sans ventilation en sous face La ligne de faîtage (ou d'arêtier) peut être recouverte, en association avec un pare vapeur intérieur.
  • Pose sur support continu ventilé


Point de détail

  • Raccordement à l’égout : pour être efficace, il doit être, jointé à l'aide d'un adhésif intégré, et raccordé à la gouttière à l'aide d'un larmier afin de permettre l'écoulement des eaux dans la gouttière.
  • Déflecteurs (fenêtre de toit, entourage de cheminée, conduit de ventilation, noue).
  • Ecart au feu (conduit de fumées).

 


Quelques-unes de nos réalisations :

 

 

Photo Pose d’un panneau de sous toiture pare pluie en fibres de bois à Lavilledieu

Pose d’un panneau de sous toiture pare pluie en fibres de bois à Lavilledieu

-    Sous toiture rigide en fibres de bois GUTEX® -  ...Lire la suite

Adresse

SARL Chagnol Vincent
781 Route de Saint Privat
le Chambon
07200 Saint-Julien-du-Serre
France

Tél. : 04 75 35 29 87
Mobile : 06 81 41 71 06

Aides financières

Pour retrouver la liste des aides financières auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre page sur les aides financières pour les travaux de renovation des logements existants
En savoir plus

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nous intégrons dans notre activité des préoccupations sociales et environnementales en menant des actions opérationnelles sur 3 volets du développement durable.
En savoir plus


Facebook