
Parmi les travaux entrepris, l’isolation intérieure ITI des murs en pierres à l’occasion de l’aménagement d’une nouvelle pièce (aménagement de combles)
Après la pose d’une structure en bois, des panneaux isolants en fibres de bois compressibles et flexibles sont encastrés dans les espaces entre l’ossature sur la paroi intérieure ITI pour ne pas perdre l’esthétique de la façade en pierres (pour des raisons patrimoniales).
- Panneaux en laine isolante semi-rigide STEICOflex
- fabriqués en France à partir d’une ressource renouvelable : le bois
- lui-même issu de forêts dont la gestion forestière est certifiée responsable (FSC et PEFC)
- certifiés Acermi (avec une résistance thermique validée)
- contribuent à l’amélioration de l’isolation phonique
- contribuent au confort et bien-être dans l’habitat
o Qualité de l’Air intérieur : émissions COV niveau A+
o Ouverts à la diffusion de vapeur d’eau
o Régulateur hygrométrique (matériau capillaire)
o une performance isolante en hiver comme en été (déphasage thermique)
- recyclables et durables
Et pour garantir la pérennité de la paroi, protéger l’isolation thermique et assurer son efficacité durablement, une membrane d’étanchéité à l’air régulant la migration de vapeur d’eau (freine vapeur) est posée continue contre l’ossature bois (système hygrovariable pro clima INTELLO). Un vide technique sera aménagé de manière à préserver l’étanchéité à l’air en cas de percement par des traversées de câbles…
Une réhabilitation performante sur le plan environnemental implique l’amélioration de l’impact carbone de la rénovation. Rénover de façon plus vertueuse passe par le choix de matériaux adaptés au bâti existant et biosourcés.
Localité: Chirols, Communauté de Communes Ardèche des Source et Volcans