Isolation de toiture par l'extérieur, matériau isolant biosourcé, sarking en panneaux isolants rigides naturels et écologiques à baseIsolation de toiture par l'extérieur, sarking en panneaux isolants rigides en fibres de bois à Chirols ArdècheIsolation des murs, toitures et combles, rénovation et performance énergétique des logements, confort d'hiver et d'été, isolants et membranes d'étanchéité, Aubenas

Isolation des toitures et combles

Isolation du toit, sous rampants de combles habitables, aménagés ou aménageables entre les éléments de la charpente, avec une ou plusieurs couches d’isolant pour obtenir la performance souhaitée.

Ce système comporte la mise en œuvre :

  • d'une ossature métallique,
  • d'une première couche d'isolant (rouleaux ou panneaux) entre les chevrons,
  • d'une seconde couche croisée (rouleaux ou panneaux), sous les chevrons, maintenue par les suspentes et fourrures de l'ossature métallique,
  • d'un frein vapeur rapporté côté chauffé, avant la pose du parement intérieur. Indépendant et posé de façon continue entre les lés et au droit des parois, à l'aide d'adhésifs et de mastics spécifiques, le frein vapeur peut aussi assurer l'étanchéité à l'air.

Points de détail à traiter avec attention : jonction d’angles, jonction avec un mur pignon, jonction avec un pied droit, abouts de toiture.

Isolation du toit par l'intérieur ITI entre et sous chevrons avec ossature bois ou métallique Isolation toiture par l'intérieur entre la charpente avec isolant ossature bois ou métallique
Schéma charpente traditionnelle isolation entre et sous chevrons
Schéma charpente traditionnelle isolation entre et sous chevrons
Schéma charpente traditionnelle isolation sous chevrons
Schéma charpente traditionnelle isolation sous chevrons

Isolation du toit par l’extérieur sur chevrons ou sarking : l’isolant est support de couverture.

 

 

Ce système comporte la mise en œuvre successivement de :        

  • platelage (dalle OSB, panneaux de particules, voliges, bois massif).
  • frein vapeur hygrorégulant rapporté (selon la nature de l'isolant et du platelage mis en œuvre)
  • isolant thermique résistant à la compression posé en une ou deux couches en croisant les joints (fibres de bois, plastiques alvéolaires type polystyrène XPS, polyuréthane).
  • un écran de sous toiture (selon la nature de l'isolant mis en œuvre et selon l'altitude)
  • contre chevronnage vissé sur les chevrons et traversant l'isolant.
  • liteaux pour la mise en œuvre de la couverture.
Isolation continue de la toiture par l'extérieur en laine de bois sur la charpente Isolation continue de la toiture par l'extérieur ITE toiture sarking

Schéma charpente traditionnelle isolation sur chevrons (Sarking)

Schéma charpente traditionnelle
isolation sur chevrons (Sarking)

Schéma charpente traditionnelle isolation sur chevrons (Sarking)

Schéma charpente traditionnelle
isolation sur chevrons (Sarking)


Isolation du toit par l’extérieur à l’aide d’un panneau de toiture 3 en 1 à isolation intégrée : chevrons, isolant et plafond intérieur fini (large choix de finitions du plafond)  ne constituent qu’un seul produit.

 

Nous sommes membre du club UNILIN et installateur agrée pour la mise en œuvre des panneaux de toiture Trilatte 3D

Isolation combles aménagés par l'extérieur avec le panneau de toiture à isolation intégrée

Ces deux dernières solutions d’isolation par l’extérieur conçues pour venir se poser sur la toiture, sont intéressantes pour :

  • valoriser une charpente en bois traditionnelle (la charpente reste apparente, elle est protégée, elle se situe dans le volume habité et chauffé)
  • exploiter au mieux le volume disponible.
  • assurer la continuité de l'isolation et faire la chasse aux ponts thermiques.

Isolation du plancher de combles perdus

 

 

L’isolant, en rouleaux ou panneaux, peut être posé ou déroulé en une ou deux couches au-dessus des planchers.
L’isolant, en flocons ou « vrac », est mis en œuvre par soufflage pour les combles perdus non accessibles ou plafond suspendu de combles perdus.
Selon la nature du plancher, un frein vapeur hygrovariable indépendant peut être déroulé soigneusement sur le plancher, sous l'isolant. La membrane frein vapeur permet d'éviter d'avoir à traiter toutes les infiltrations d'air souvent nombreuses dans des combles inhabités, et de réguler la vapeur d'eau. L'efficacité de l'isolant est ainsi renforcée.


S'il existe une trappe d'accès, elle aussi, doit être isolée et jointée, pour ne pas créer de zone de plus faible résistance thermique.

Isolation thermique performante des combles perdus en laine de bois semi rigide sur plancher Isolation des combles perdus non accessibles par soufflage de ouate de cellulose Isolation des combles perdus sur plancher, combles perdus ventilés, écran sous toiture

Quelques soit les applications en toitures ou en combles, la présence d'un conduit de cheminée impose de respecter les préconisations de sécurité incendie dans le cas d'isolants combustibles. Un espace sera aménagé autour du conduit de manière à respecter ces distances de sécurité.


Quelques-unes de nos réalisations :

Adresse

SARL Chagnol Vincent
781 Route de Saint Privat
le Chambon
07200 Saint-Julien-du-Serre
France

Tél. : 04 75 35 29 87
Mobile : 06 81 41 71 06

Aides financières

Pour retrouver la liste des aides financières auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre page sur les aides financières pour les travaux de renovation des logements existants
En savoir plus

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nous intégrons dans notre activité des préoccupations sociales et environnementales en menant des actions opérationnelles sur 3 volets du développement durable.
En savoir plus


Facebook