Isolation des toitures et combles
Isolation du toit, sous rampants de combles habitables, aménagés ou aménageables entre les éléments de la charpente, avec une ou plusieurs couches d’isolant pour obtenir la performance souhaitée.
Ce système comporte la mise en œuvre :
- d'une ossature métallique,
- d'une première couche d'isolant (rouleaux ou panneaux) entre les chevrons,
- d'une seconde couche croisée (rouleaux ou panneaux), sous les chevrons, maintenue par les suspentes et fourrures de l'ossature métallique,
- d'un frein vapeur rapporté côté chauffé, avant la pose du parement intérieur. Indépendant et posé de façon continue entre les lés et au droit des parois, à l'aide d'adhésifs et de mastics spécifiques, le frein vapeur peut aussi assurer l'étanchéité à l'air.
Points de détail à traiter avec attention : jonction d’angles, jonction avec un mur pignon, jonction avec un pied droit, abouts de toiture.
Schéma charpente traditionnelle isolation entre et sous chevrons | Schéma charpente traditionnelle isolation sous chevrons |
Isolation du toit par l’extérieur sur chevrons ou sarking : l’isolant est support de couverture.
Ce système comporte la mise en œuvre successivement de :
- platelage (dalle OSB, panneaux de particules, voliges, bois massif).
- frein vapeur hygrorégulant rapporté (selon la nature de l'isolant et du platelage mis en œuvre)
- isolant thermique résistant à la compression posé en une ou deux couches en croisant les joints (fibres de bois, plastiques alvéolaires type polystyrène XPS, polyuréthane).
- un écran de sous toiture (selon la nature de l'isolant mis en œuvre et selon l'altitude)
- contre chevronnage vissé sur les chevrons et traversant l'isolant.
- liteaux pour la mise en œuvre de la couverture.
Schéma charpente traditionnelle | Schéma charpente traditionnelle |
Isolation du toit par l’extérieur à l’aide d’un panneau de toiture 3 en 1 à isolation intégrée : chevrons, isolant et plafond intérieur fini (large choix de finitions du plafond) ne constituent qu’un seul produit.
Nous sommes membre du club UNILIN et installateur agrée pour la mise en œuvre des panneaux de toiture Trilatte 3D
Ces deux dernières solutions d’isolation par l’extérieur conçues pour venir se poser sur la toiture, sont intéressantes pour :
- valoriser une charpente en bois traditionnelle (la charpente reste apparente, elle est protégée, elle se situe dans le volume habité et chauffé)
- exploiter au mieux le volume disponible.
- assurer la continuité de l'isolation et faire la chasse aux ponts thermiques.
Isolation du plancher de combles perdus
L’isolant, en rouleaux ou panneaux, peut être posé ou déroulé en une ou deux couches au-dessus des planchers.
L’isolant, en flocons ou « vrac », est mis en œuvre par soufflage pour les combles perdus non accessibles ou plafond suspendu de combles perdus.
Selon la nature du plancher, un frein vapeur hygrovariable indépendant peut être déroulé soigneusement sur le plancher, sous l'isolant. La membrane frein vapeur permet d'éviter d'avoir à traiter toutes les infiltrations d'air souvent nombreuses dans des combles inhabités, et de réguler la vapeur d'eau. L'efficacité de l'isolant est ainsi renforcée.
S'il existe une trappe d'accès, elle aussi, doit être isolée et jointée, pour ne pas créer de zone de plus faible résistance thermique.
Quelques soit les applications en toitures ou en combles, la présence d'un conduit de cheminée impose de respecter les préconisations de sécurité incendie dans le cas d'isolants combustibles. Un espace sera aménagé autour du conduit de manière à respecter ces distances de sécurité.