Travaux de rénovation charpente bois couverture travaux d'isolation de la toiture Aubenas sud ArdècheCouverture toiture en tuiles terre cuite et zinguerie Aubenas sud ArdècheIsolation toiture en fibres de bois sarking rénovation énergétique Aubenas sud ArdècheZinguerie couverture toiture Aubenas sud ArdècheFenêtre de toit VELUX couverture toiture rénovation énergétique Aubenas sud Ardèche
Isolation de combles par soufflage de ouate de cellulose CHAGNOL VINCENT couvreur QUALIBAT RGE pour l'isolation des toitures à Aubenas.JPG

Les propriétaires de cette maison, à Aubenas, ont profité de la rénovation de leur toiture pour réduire les consommations énergétiques mais aussi améliorer leur confort d’été. En effet un comble mal isolé est la paroi qui occasionne le plus de pertes calorifiques (soit environ 30% des déperditions thermiques de l’habitat en hiver) et c’est aussi la surface la plus exposée à l’ensoleillement, l’été.

Conformément aux exigences du nouveau DTU 45.11 Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac :

-    Un rapport de visite technique (visite préalable pour état des lieux) est établi afin de vérifier :

La nature du plancher support, masse de l’isolant et charge admissible, nécessité ou pas de poser un pare vapeur

L’existence d’un isolant déjà en place, son état et sa nature, la possibilité de le conserver

La résistance thermique prévue, l’épaisseur à mettre en place

Reconnaissance du comble (ventilation du comble perdu, état de la couverture)

Les aménagements nécessaires à réaliser (entourage et isolation de la trappe d’accès au comble, coffrage permettant d’assurer les distances de sécurité avec les conduits de fumées, la présence de spots ou éléments dégageant de la chaleur à protéger, déflecteurs si nécessaire en bas de pente afin que l’isolant ne se retrouve pas en contact avec les éléments de couverture…).


-    Repérage de la hauteur à laquelle l’isolant sera soufflé (mise en place des piges graduées) et réalisation du soufflage à l’aide d’une machine pneumatique à cardes.

-    En fin de chantier, une fiche descriptive de fin de chantier est établie en 3 exemplaires dont un exemplaire est agrafé avec 3 étiquettes de sacs du matériau isolant utilisé, dans le comble et à proximité de la trappe d’accès. Cette fiche matérialise la quantité d’isolant soufflé (pouvoir couvrant mis en œuvre).

-    Aussi une fiche informative est collée sur le tableau électrique à destination des futurs corps de métiers amenés à intervenir dans le bâtiment où a été posé l’isolant.



Une démarche environnementale avec un produit vertueux nécessitant peu d’énergie pour sa transformation, la ouate de cellulose de papier, qui permet un stockage de carbone. C’est un matériau écologique d’origine biosourcée, 100% recyclé (papier, journaux recyclés) et recyclable, produit, fabriqué et appliqué en France.



La ouate de cellulose présente un fort pouvoir isolant, isolation thermique d’hiver et d’été (déphasage) et phonique. Bien qu’ouverte à la diffusion de vapeur d’eau, elle présente des propriétés fongicides (imputrescible et insensible aux micro-organismes). Classée A+ en référence à l’étiquetage relatif aux émissions dans l’air intérieur, elle ne dégrade pas la qualité de l’air intérieur.



Les propriétaires ont bénéficié d’une prime forfaitaire « coup de pouce » isolation, sans conditions de ressources, pour financer l’isolation de la toiture, avec TOTAL, notre partenaire dans le cadre du dispositif gouvernemental des CEE, Certificats d’économies d’énergie.
 

Localité : Aubenas, Communauté de Communes du bassin d'Aubenas

Galerie de photos

Après les travaux, toiture isolée après recouvrement en petits éléments de terre cuite, réfection de toiture à Aubenas.JPG Ecran de sous toiture HPV et larmier zinc en bas de pente, Chagnol Vincent charpentier couvreur zingueur pour la rénovation du toit à Aubenas.JPG Après isolation du comble perdu par soufflage de JETFIB OUATE BIOFIB, matériau isolant de fibres de cellulose en vrac.JPG Etiquette informative collé sur la tableau électrique.JPG Fiche de fin de chantier, un exemplaire agrafé avec 3 étiquettes de sacs, à proximité de la trappe d'accès au comble.JPG Après isolation de la toiture par soufflage de ouate de cellulose, travaux embarqués à l'occasion de la réfection de la toiture en petits éléments de terre cuite.JPG Après mise en oeuvre de l'isolant soufflé et réalisation des aménagements nécessaires.JPG La paroi verticale en périphérie assure la fonction de déflecteur, la ventilation en sous face de l'écran de sous toiture est conservée.JPG Travaux en cours, mise en oeuvre de l'isolant par soufflage.JPG Alimentation de la machine avec des sacs de ouate de cellulose, Jetfib'ouate, biofib isolation.JPG Machine à cardes pour le soufflage de ouate de cellulose.JPG Coffrage permettant de maintenir la distance de sécurité requise entre l'isolant soufflé et le conduit de fumée.JPG Mise en place des réglettes graduées.JPG Hauteur à laquelle l'isolant doit être soufflé, repérée sur les bois de charpente.JPG Répartition des piges graduées de façon régulière.JPG Avant les travaux, ancien isolant de même nature, ouate de cellulose de papier, déjà en place.JPG Trappe d'accès au comble perdu isolée.JPG Isolant rigide pour la trappe d'accès au comble d'une résistance thermique au moins équivalente à celle du reste du comble.JPG Réalisation d'un coffrage rigide autour de la trappe d'accès au comble.JPG

Adresse

SARL Chagnol Vincent
781 Route de Saint Privat
le Chambon
07200 Saint-Julien-du-Serre
France

Tél. : 04 75 35 29 87
Mobile : 06 81 41 71 06

Aides financières

Pour retrouver la liste des aides financières auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre page sur les aides financières pour les travaux de renovation des logements existants
En savoir plus

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nous intégrons dans notre activité des préoccupations sociales et environnementales en menant des actions opérationnelles sur 3 volets du développement durable.
En savoir plus


Facebook