Travaux de rénovation charpente bois couverture travaux d'isolation de la toiture Aubenas sud ArdècheCouverture toiture en tuiles terre cuite et zinguerie Aubenas sud ArdècheIsolation toiture en fibres de bois sarking rénovation énergétique Aubenas sud ArdècheZinguerie couverture toiture Aubenas sud ArdècheFenêtre de toit VELUX couverture toiture rénovation énergétique Aubenas sud Ardèche
Isolation des combles perdus, Chagnol Vincent Charpentier Couvreur RGE QUALIBAT pour l'isolation du toit à Aubenas.JPG

A Aubenas, après le remplacement de la couverture en petits éléments de terre cuite

-    La couverture est étanche à l’eau
-    Un écran souple de sous toiture HPV est posé (écran favorisant l’étanchéité au vent et permettant l’évacuation de la vapeur d’eau)
-    Le comble est correctement ventilé (faîtage ouvert, tuiles chatières, ventilation sous couverture, orifices de ventilation en bas et en haut de la couverture)

Après dépose de l’ancienne isolation très dispersée et dégradée, l’isolation des combles perdus sur un plafond suspendu en éléments de terre cuite peut démarrer !


La visite technique préalable (fiche de visite et photos) nécessaire au diagnostic technique a permis la collecte d’un certain nombre de données. L’analyse des données collectées, en référence à la norme NF DTU 45.10, montre qu’il n’y a pas de risque de condensation. La pose d’un pare vapeur, dans cette configuration précise, n’est pas obligatoire.
Une membrane hygro-variable et d’étanchéité à l’air (Intello de Pro clima sous Avis technique), facultative, est conseillée et mise en œuvre avec une vigilance particulière lors du traitement des points singuliers (raccords au éléments adjacents, traversants, gaines techniques…).

Aménagements nécessaires :

- Un coffrage rigide autour du conduit de fumée est réalisé afin de maintenir une distance de sécurité pour éviter tout contact de l’isolant avec le conduit.

- La trappe d'accès au comble est isolée (avec la membrane retournée le long de la tarppe) et entourée en périphérie d'un cadre rigide.

L’isolation performante est réalisée à l’aide de rouleaux nus Knaufinsulation sans surfaçage, posés en 2 couches (200mm+200mm) à joints décalés. Leur conductivité thermique déclarée certifiée ACERMI (de 0.040 W/mK), conforme aux exigences fixées par le DTU 45.10, permet d’atteindre une résistance thermique R de 10m².K/W. La laine minérale Knaufinsulation, sans produit chimique ajouté, est classé A+ (étiquetage sanitaire pour la qualité de l’air intérieur). En effet le liant pour fibres minérales ECOSE Technologie est un liant à base végétale, sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Les composés pétrochimiques classiques sont remplacés par des matières premières végétales, pour le confort des occupants.


Cette maison datant de 1952 avait déjà fait l’objet de travaux par l’ancien propriétaire (menuiseries PVC double vitrage récent). Le nouveau propriétaire souhaitant améliorer son confort, embellir son logement, faire des économies d’énergie et augmenter la valeur immobilière de son bien acheté récemment, nous lui avons proposé à titre de conseil une évaluation thermique du logement actuel :

- classe énergétique estimée avant travaux : G (statut de passoire thermique)

- classe d’émissions de gaz à effet de serre estimée : G

Après avoir listé les priorités du nouveau propriétaire, les contraintes particulières, nous avons proposé des simulations de rénovation, de façon à aider le propriétaire à appréhender son projet et faire les bons choix. Trois scénarios de rénovation performante permettant un gain énergétique de plus de 30% en une seule étape et assurant confort et santé des habitants, ont été proposés. Le scénario ou parcours de rénovation retenu par le maître d’ouvrage, correspondant à un bouquet de travaux, est le suivant :

Priorité donnée à l’isolation et à la ventilation

- l’isolation de la toiture (combles perdus)

- l’installation d’une VMC hygroréglable B

Privilégier les énergies renouvelable (chauffage et ECS)

- le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière biomasse (granulés)

- le remplacement du chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique

- la mise en conformité de l’installation électrique et le remplacement par des ampoules LED

soit estimés après travaux :

-  439KWhep/m².an économisés soit un gain énergétique de 68% (classe D après travaux)

- 166kgCO2/m².an de gaz à effet de serre épargné (soit l’équivalent de 158000Km par an avec une voiture citadine).

 

Les travaux ainsi réalisés sont compatibles avec la réalisation plus tard de l’isolation des murs par l’extérieur, ce qui portera à 78% le gain énergétique estimé (saut de 4 classes énergétiques).

Pour rappel, le niveau BBC rénovation (atteindre la catégorie A ou B de l’étiquette énergétique), fixé par la stratégie nationale bas carbone (SNBC), est celui que doit atteindre le parc des maisons individuelles, pour respecter les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.


Les particuliers ont bénéficié de la prime énergie d’EDF pour les aider à financer leurs travaux et ainsi réduire leur consommation énergétique. Cette prime s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental des « Certificats d’économies d’énergie (CEE).


Localité : Aubenas, Communauté de Communes du bassin d'Aubenas
 

Galerie de photos

Isolation de la toiture à l'occasion du remplacement de la couverture en tuiles grand moule faiblement galbé à relief EDILIANS, pour une insertion harmonieuse dans l'environnement à Aubenas.JPG Après les travaux d'isolation performante des combles perdus en laine minérale Knaufinsulation, à Aubenas, Chagnol Vincent couvreur RGE QUALIBAT pour l'isolation de la toiture.JPG Isolation des combles perdus, travaux en cours Après la pose des 2 couches continues d'isolation.JPG Pose d'une première couche continue d'isolation.JPG Traitement soigné et étanche des raccords et traversées.JPG Raccordement étanche entre le coffrage de la trappe d'accès au comble et la membrane.JPG Jointoiement étanche de la gaine de VMC.JPG Jointoiement étanche des traversées techniques au travers de la membrane.JPG Pose d'une seconde couche continue de laine minérale KI FIT 040 Knaufinsulation nouvelle génération.JPG Pose d'une première couche continue de laine minérale KI FIT 040 Knaufinsulation nouvelle génération.JPG Pose ventilée deux faces de l'écran de sous toiture.JPG Ecran de sous toiture HPV, pose tendue sur chevrons.JPG Etanchéité liquide pour le traitement des raccords soignés entre la membrane et les éléments traversants.JPG Raccord de la membrane avec les murs maçonnés en parpaing de béton.JPG Membrane hygrovariable et d'étanchéité à l'air, facultative en référence au DTU 45.10, posée tendue sur solives bois formant vide technique pour le passage des réseaux.JPG Dépose de l'ancienne isolation, combles perdus sur plafond suspendu en éléments de terre cuite.JPG Dépose des tuiles, combles perdus avant les travaux d'isolation, ancienne isolation très dégradée et dispersée.JPG

Adresse

SARL Chagnol Vincent
781 Route de Saint Privat
le Chambon
07200 Saint-Julien-du-Serre
France

Tél. : 04 75 35 29 87
Mobile : 06 81 41 71 06

Aides financières

Pour retrouver la liste des aides financières auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre page sur les aides financières pour les travaux de renovation des logements existants
En savoir plus

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nous intégrons dans notre activité des préoccupations sociales et environnementales en menant des actions opérationnelles sur 3 volets du développement durable.
En savoir plus


Facebook