Travaux de rénovation charpente bois couverture travaux d'isolation de la toiture Aubenas sud ArdècheCouverture toiture en tuiles terre cuite et zinguerie Aubenas sud ArdècheIsolation toiture en fibres de bois sarking rénovation énergétique Aubenas sud ArdècheZinguerie couverture toiture Aubenas sud ArdècheFenêtre de toit VELUX couverture toiture rénovation énergétique Aubenas sud Ardèche
Après isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose, CHAGNOL VINCENT, charpentier couvreur QUALIBAT RGE pour l'isolation des toitures à Aubenas.JPG

Réalisés à Aubenas, ces travaux d’isolation de la toiture (combles perdus) sont embarqués à l’occasion de travaux plus lourds de rénovation (charpente et couverture).


Les travaux sont l’occasion pour le client d’améliorer la performance énergétique de son logement, tout en recherchant une qualité et performance environnementale :

-    Par le recours à un matériau isolant issu du recyclage, la ouate de cellulose de papier, Jetfib’ouate Biofib’, matériau écologique d’origine biosourcée.

-    Par les émissions de gaz à effet de serre évitées. A la différence des isolants plus traditionnels en laine minérale, la ouate de cellulose de papier est caractérisée par un fort déphasage. Elle contribue ainsi au confort d’été et limite donc les besoins de refroidissement et le recours à la climatisation, source de consommations d’énergie en période estivale.
 

Les travaux d’isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose en vrac sont réalisés en conformité avec le DTU 45.11.

Un rapport de visite technique préalable, et l’utilisation de la fiche d’autocontrôle PROFEEL à toutes les étapes du chantier (dimensionnement, préparation, réalisation, réception) permettent de vérifier la conformité avec de nombreux points de contrôle repris dans les grilles d’audit RGE.

Quelques exemples de points d’autocontrôle relatifs au chantier (liste non exhaustive) :

-    La nécessité d’un ouvrage pare vapeur : la nature du plancher (bois, continu et jointif) dispense de la mise en œuvre d’un pare vapeur (Sd>18m). Mais pour une protection maximale de l’isolant biosourcé et pour réduire au maximum les infiltrations d’air à chaque point singulier, nous appliquons une membrane frein vapeur hygrovariable (Intello pro clima) indépendante et posée de façon continue en apportant le plus grand soin au traitement étanche des raccords et traversées.

-    Traitement des dispositifs électriques : les boîtes de dérivation sont fixées à la charpente en dehors du volume destiné à recevoir l’isolant. Celles qui ne peuvent pas être déplacées sont repérées.

-    Les distances de sécurité avec le conduit de fumée maçonné et les autres éléments dégageant de la chaleur sont respectées et réalisées à l’aide d’un coffrage rigide en bois sans isolant.

-    Information à destination des intervenants ultérieurs : une étiquette signalétique est collée sur le tableau électrique.

-    La présence d’une VMC : fixée à la charpente en dehors du volume isolé, elle est accessible pour les opérations de maintenance (cheminement). Le rejet d’air vicié est raccordé en toiture à l’aide d’un dispositif aéraulique spécifique et compatible avec les accessoires en terre cuite utilisés.

-    Une fiche de fin de chantier (réalisée en 3 exemplaires) : un exemplaire est agrafé à proximité de l’accès au comble avec un échantillon de 3 étiquettes de sacs de ouate découpées.

-    La réception, réalisée en présence du maître d’ouvrage à l’aide de la fiche de réception PROFEEL, est prononcée sans réserve.

 

Localité du chantier : Aubenas, Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas

 

Galerie de photos

Etiquette signalétique apposée sur le tableau électrique.JPG Fiche de fin de chantier agrafée avec 3 étiquettes de sacs à proximité du comble.JPG Boîtes de dérivation hors du volume isolé et fixées à la charpente.JPG Après isolation du comble par soufflage de ouate JETFIB OUATE BIOFIB.JPG Travaux d'isolation par soufflage, en cours de réalisation.JPG Plancher de combles perdus avant le soufflage de ouate de cellulose en vrac, CHAGNOL VINCENT charpentier couvreur QUALIBAT RGE à Aubenas.JPG Coffrage rigide autour du fourreau CESI pour éviter toute source de chaleur, piège à calories, au sein de l'isolation.JPG Aménagement d'un coffrage rigide sans isolant, écart au feu autour du conduit de fumée.JPG Pose des piges d'épaisseur d'isolation, isolation par soufflage à Aubenas, CHAGNOL VINCENT QUALIBAT RGE.JPG Raccord entre la sortie de VMC et la tuile à douille en toiture, CHAGNOL VINCENT couvreur à Aubenas.JPG Raccords soignés entre la membrane frein vapeur et les murs, CHAGNOL VINCENT QUALIBAT RGE pour l'isolation des combles perdus à Aubenas.JPG Les boîtes de dérivations sont fixées en dehors du volume à isoler.JPG Membrane d'étanchéité à l'air, réduction au maximum des infiltrations d'air à chaque point singulier, CHAGNOL VINCENT charpentier QUALIBAT RGE pour l'isolation de la toiture, à Aubenas.JPG Membrane frein vapeur continue avec jointoiement des lés.JPG Fourreau, passage des gaines CESI.JPG Ecart au feu, coffrage en bois autour du conduit de fumée.JPG Préparation du support pour traiter le raccord entre le mur et la membrane frein vapeur.JPG Une boîte de dérivation est repérée et rendue accessible pour intervention ultérieure.JPG Après nettoyage du comble, boîtes de dérivation positionnées hors volume isolé, suspendues aux éléments de charpente.JPG Pose d'un écran sous toiture HPV tendu sur chevrons, AERO TOP 30 EDILIANS, CHAGNOL VINCENT couvreur à Aubenas.JPG Reprise de charpente bois traditionnelle, CHAGNOL VINCENT, charpentier couvreur, rénovation de toiture à Aubenas.JPG Plancher bois continu jointif et boîtes de dérivation à repérer.JPG Combles perdus avant les travaux de charpente et couverture, dépose de l'ancienne isolation en laine minérale.JPG

Adresse

SARL Chagnol Vincent
781 Route de Saint Privat
le Chambon
07200 Saint-Julien-du-Serre
France

Tél. : 04 75 35 29 87
Mobile : 06 81 41 71 06

Aides financières

Pour retrouver la liste des aides financières auxquelles vous êtes éligibles, consultez notre page sur les aides financières pour les travaux de renovation des logements existants
En savoir plus

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Nous intégrons dans notre activité des préoccupations sociales et environnementales en menant des actions opérationnelles sur 3 volets du développement durable.
En savoir plus


Facebook