
Les solutions de rénovation pour améliorer le confort thermique en hiver sont nombreuses. Pour une rénovation performante, on visera des procédés ou matériaux qui contribuent également à préserver le confort d’été et ainsi permettre de maintenir le logement au frais en été.
Après dépose des éléments de couverture existants, sont mis en œuvre par l’extérieur, sur les chevrons de la charpente traditionnelle (l’isolation de la charpente permet de limiter les ponts thermiques), les éléments suivants :
- le support continu d’isolant formant plafond (platelage) et permettant de respecter la réglementation du point de vue de la sécurité en cas d’incendie
- les panneaux isolants (Efisarking® gamme EFYOS SOPREMA – fabriqués en France) en mousse rigide de polyuréthane expansée (PU) sans CFC ni HCFC à emboîtement, rainés bouvetés sur les 4 côtés et revêtus d’un parement multicouche étanche et réfléchissant. Les panneaux sont posés jointifs en un lit continu d’épaisseur 130mm. Les panneaux titulaires d’un certificat ACERMI sont éligibles aux Eco-primes versées dans le cadre du dispositif CEE et au CITE. Information sur le niveau d’émissions dans l’air intérieur - Qualité de l’Air COV - niveau A+
- les bandes d’étanchéité destinées au pontage de l’ensemble des joints de panneaux et traitement des points singuliers. Elles assurent l’étanchéité à l’eau (fonction Ecran de Sous Toiture) et à l’air. Ainsi la combinaison du parement multicouche du panneau et des bandes d’étanchéité fait office d’écran de sous toiture réfléchissant qui améliore le confort d’été.
- les contrelattes fixées mécaniquement par vissage avec ancrage dans les chevrons avec des fixations spécifiques au procédé et selon une densité de fixation déterminée pour le chantier considéré (calculée conformément aux règles des Eurocodes, elle tient compte de la pente et de la charge sur la couverture)
- la couverture ventilée en petits éléments discontinus ou tuiles de terre cuite
Localité : Antraigues sur Volane, Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas