Votre service public de proximité pour la rénovation énergétique en Ardèche, sur Aubenas et ses environs, avec les Espaces Conseil France Rénov'
Retrouvez toutes les informations sur https://france-renov.gouv.fr/
En 2024 France Rénov' reste la porte d'entrée unique pour simplifier et sécuriser tous les parcours de travaux et orienter au besoin vers Mon Acompagnateur Rénov' qui devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024 pour toutes les rénovations d'ampleur.
France Rénov', service public de référence de la rénovation de l'habitat, piloté par l’Anah, assure de manière neutre et gratuite les missions d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages, en facilitant la mobilisation des aides financières.
Un service public unique qui s’appuie sur :
- Une plateforme digitale, porte d’entrée unique : france-renov.gouv.fr, pour s’informer sur la rénovation énergétique, identifier à l’aide d’un outil de simulation les aides financières disponibles, et rechercher dans un annuaire les artisans et professionnels qualifiés RGE.
- Un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) pour être mis en relation avec le conseiller France Rénov’ de son territoire.
- Un service de proximité harmonisé et fluide, grâce à un réseau qui couvre l’ensemble du territoire, avec des guichets uniques ou Espaces Conseil France Rénov’ (ECFR'), qui rassemble les anciens Espaces Conseil FAIRE et les PRIS (Points Rénovation Information Service de l’Anah). Ce réseau s’articule de façon complémentaire avec les opérations programmées d’amélioration de l’habitat portées par les collectivités territoriales, pour démultiplier l’accompagnement des ménages.
- Un Accompagnateur Rénov’ pluridisciplinaire pour accompagner les ménages dans une rénovation ambitieuse, et ce tout au long du projet et du parcours de travaux, à la fois sur les volets technique, administratif et financier, avec une mission complémentaire sociale renforcée le cas échéant.
Le recours à l’Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024 pour toutes les rénovations d'ampleur.
Outre les conseillers France Rénov’ et les opérateurs agréés ANAH (opérateurs historiques), d’autres professionnels qui devront obligatoirement être agréés par l’Etat, pourront également assurer cet accompagnement obligatoire dès le 1er janvier 2024.
En Ardèche, l’Espace Conseil France Rénov’ de proximité dédié à la performance énergétique de l’habitat, est Rénofuté animé par l’ALEC07. Ses missions : sensibiliser, informer, conseiller, orienter et accompagner les ménages avec 18 permanences localisées sur l’ensemble du territoire ardéchois.
Aussi, des aides locales dans le cadre du PCAET 2023 (Plan climat-air-énergie territorial) de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, peuvent être mobilisées (pour des travaux d'installation de systèmes aux bois énergie et des installations solaires thermiques, CESI et SSC) soit directement auprès de la CCBA (règlement sur le site de la communauté de communes) ou via l’accompagnement Rénofuté dans le cadre de bouquets de travaux, et cumulables avec les autres aides nationales.
Pour simplifier, France Rénov’, Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH), est le point d’entrée unique pour bien préparer un projet de rénovation qu’il s’agisse de :
- L’aide à la rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’
- L’aide à l’adaptation des logements avec MaPrimeAdapt’ (qui remplace Habiter facile) en 2024
- L’aide à la réhabilitation de logements dégradés (considérés comme indignes selon les critères de l'Anah) avec Ma Prime Logement Décent (qui remplace Habiter sain et habiter serein) en 2024 : taux de financement de 80% du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes (60% pour les ménages modestes) avec un montant total de travaux éligibles plafonné à 70 000€ HT pour les propriétaires occupants. Accompagnement AMO (Assitant à Maîtrise d'Ouvrage habilité par l'Anah) obligatoire et travaux de rénovation énergétique permettant d'atteindre l'étiquette E a minima pour les propriétaires occupants et D pour les propriétaires bailleurs (audit énergétique obligatoire). Pour les propriétaires bailleurs, Ma Prime Logement Décent permet de prendre en charge 25 à 35% du montant total des travaux dans la limite d'un plafond de travaux de 80 000€ HT.
Documents téléchargeables
- Vademecum Mon Acompagnateur Rénov' - Edition 2024
- Les aides financières en 2024 - Edition février 2024
- Les aides financières en 2024 - Edition janvier 2024
- Brochure France Rénov' - Janvier 2024
- Brochure MaPrimeAdapt' - Janvier 2024
- Guide d'orientation des particuliers face aux fraudes à la rénovation énergétique - ADEME - septembre 2023
- Les aides financières en 2023
- France Rénov' - Dépliant d'information
- Dossier de presse France rénov'