Travaux d'isolation en Ardèche et à Aubenas
L'isolation permet d'améliorer la performance énergétique de votre logement. C'est un facteur déterminant du confort thermique (d'hiver, d'été) et acoustique.
Isoler évite les condensations et la très désagréable sensation de « mur froid ».
Isoler permet de limiter les déperditions au travers des parois, et donc de limiter les besoins en chauffage d'un logement. En limitant les déperditions, vous optimisez le fonctionnement de vos systèmes de chauffage et de ventilation mécanique (récupération de chaleur).
Isoler permet de réduire les surchauffes l'été en limitant l'entrée de chaleur. Un point à ne pas négliger en raison des périodes de fortes chaleurs que nous connaissons chaque été en sud Ardèche jusqu'à Aubenas et qui auront tendance à s'intensifier.
En somme, vous bonifiez votre patrimoine en lui donnant une "valeur verte" grâce à un DPE amélioré (économies de charges, bienfaits environnementaux et valeur immobilière ajoutée du bien).
La réglementation thermique habitat existant "élément par élément" n'impose qu'un seuil d'exigence minimal pour les éléments remplacés ou installés : équipements d'isolation, chauffage, production d'eau chaude, de refroidissement, de ventilation.
Mais pour atteindre une performance thermique en rénovation, l'offre de travaux doit être cohérente, opérationnelle et globale, c'est à dire basée sur une analyse complète de l'existant, bâtiment et équipements, pour ne pas compromettre le potentiel d’économie d'énergie, et éviter les pathologies. Car avec une enveloppe bien isolée, les besoins en chauffage seront plus faibles, les équipements de chauffage nécessiteront donc moins de puissance. Améliorer la performance énergétique en rénovation oblige donc à :
- changer les productions de chaleur (qui devront être à très haut rendement), à repenser les réseaux de distribution, sans négliger la régulation.
- modifier et mettre en conformité les réseaux électriques.
Améliorer la performance thermique d’un bâtiment à l’occasion d’une rénovation importante
Lors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d’isolation thermique (en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).